02 41 47 35 00 capveil@capveil.fr

Quid de l’obligation d’assurance responsabilité civile pour les poseurs ?

La question s’est posée initialement pour les cuisinistes. Aujourd’hui ce point a été tranchée et il en ressort que la réalisation d’une cuisine est un OUVRAGE au sens de la loi et relève donc de l’assurance décennale obligatoire (article L 241-1 du code des assurances et articles 1792 et suivants du code civil).

Sur le plan légal, le régime de responsabilité décennale après réception des travaux ne s’applique que dans les relations entre l’entrepreneur principal (le cuisiniste) et le client, mais il est évident qu’il est dans l’intérêt du sous-traitant (le poseur) d’être lui-même bien garanti en assurance RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE car l’assureur du cuisiniste va AUTOMATIQUEMENT se retourner contre le poseur lors d’une mise en cause par un client.

Donc si le terme OBLIGATOIRE prête à « discussions », UN POSEUR EST DANS L’OBLIGATION DE SE GARANTIR pour ne pas devoir assumer sur ses propres deniers le recours fait par l’assureur du cuisiniste.

POURQUOI CHOISIR CAPVEIL ASSURANCES pour VOTRE ASSURANCE DECENNALE ?

  • Pour notre connaissance de votre métier et celui de cuisinistes
  • Pour notre expertise en gestion de sinistres dans votre domaine d’activité (+ de 20 ans d’expérience)
  • Pour vous offrir les meilleures conditions tarifaires grâce à notre partenariat avec les plus grands assureurs du marché de la décennale
  • Pour vous faire bénéficier de garanties étendues répondant aux spécificités de votre métier : notre contrat intègre la notion de « TRAVAUX NON CONSTITUTIFS d’OUVRAGE » permettant ainsi l’application des garanties en présence d’un jugement n’évoquant pas la garantie décennale.
  • Pour vous assurer une gestion optimale au sein d’un cabinet à taille humaine